Les tenues militaires ont influencé presque tous les autres uniformes. À leur tour, ils ont été influencés par différents environnements physiques et sociaux, changeant radicalement au fil du temps.
Des tuniques rouges sur mesure ont été conçues pour être vues sur des champs de bataille enfumés – et pour montrer les soldats à leur meilleur. Des uniformes en kaki, puis camouflés, ont été introduits pour dissimuler les troupes lorsque le terrain de combat devenait plus exposé et que les armes étaient plus efficaces. En Nouvelle-Zélande, les uniformes de l’armée présentent des motifs maoris, reflétant l’importance de la culture maorie dans l’armée.
Les tenues militaires aident à former et à discipliner l’esprit et le corps du porteur. Ils peuvent renforcer la fierté du porteur et renforcer le sentiment d’union et de solidarité. L’autorité, le statut et le pouvoir que véhiculent les uniformes affectent également les spectateurs. Ils peuvent impressionner et même terrifier l’ennemi.
Sur le plan pratique, les tenues militaires aident à distinguer les amis de leurs ennemis. Ils indiquent le rang du porteur, les protègent et les assistent dans l’exercice de leurs fonctions.
Les premieres tenues militaires
Les tenues militaires ont commencé à apparaître en Europe au 17ème siècle avec la mise en place d’armées régulières et la nécessité de réaliser des économies d’échelle pour habiller les soldats à moindre coût et efficacement. Des uniformes aux couleurs vives ont contribué à créer de la cohésion et de la reconnaissance sur les champs de bataille recouverts de fumée. Des insignes, des emblèmes et des ceintures ont été ajoutés pour aider à identifier l’allégeance des troupes. Il y avait peu de choses qui distinguent ces premiers uniformes des vêtements civils à l’exception de la couleur. Les couleurs sont finalement devenues associées à des pays – comme le rouge pour la Grande-Bretagne.
Au fil du temps, des variations dans les couleurs, le choix du tissu, la coupe des manteaux et des pantalons, les insignes indiquant le rang, le design des insignes, les épaulettes, le nombre de boutons, etc. Des éléments constants ont émergé – boutons de laiton et cuir, poches boutonnées pratiques, et l’utilisation d’insignes, d’une tresse et de garnitures en or pour indiquer le statut https://tenuemilitaire.com/.
Gloire napoléonienne
Les tenues étaient au plus glorieuse à l’époque napoléonienne en Europe (1793-1815). Les officiers portaient des tenues élégantes bien ajustées avec des tressages extravagants en or ou en argent, des multitudes de boutons en or et du cuir poli. Ils ont été conçus pour permettre au porteur de faire bonne figure quelles que soient les difficultés pratiques. Ces uniformes conféraient autorité, statut, pouvoir et glamour et fournissaient des étalages impressionnants et séduisants.
Les soldats réguliers portaient des versions moins extravagantes, mais portaient toujours des uniformes élégants et ajustés. Jusqu’à la fin du 19ème siècle, les soldats défilaient et portaient le même uniforme, même s’il était souvent restrictif au combat. La posture et les vêtements colorés bien ajustés sont les éléments qui distinguent un soldat.